Les chevaux dans leus prés d'hiver
Pourquoi sans mors ? Témoignage :
http://alter-equus.org/pourquoi-le-sans-mors/
Des chevaux
de randonnée
aux pieds sûrs !
 


Nos chevaux vivent dehors toute l’année.
 
En été, ils disposent, en toute liberté,  de grands parcs de plusieurs dizaines d'hectares de montagne, où ils doivent chercher leur nourriture. Ils parcourent ainsi de grandes distances, dans un environnement varié et sauvage.
 
Ils y gagnent une bonne condition physique, un bon mental et....un pied sûr. Une vraie vie de cheval !
 
Lorsque l'hiver arrive, nous les ramenons autour de la ferme, dans un grand parc, où ils ont un libre accès à une écurie bien paillée. Du foin est à leur disposition à l'intérieur et dans des râteliers extérieurs. L'hiver, la plupart des chevaux se reposent, les poulains grandissent.
 
A la belle saison, le travail reprend.
 
Nous assurons le portage de nos zones d'estive avec nos chevaux, montés et bâtés.
 
Les jeunes découvrent d'abord le travail à pied avant de pouvoir goûter les joies de la selle et des ballades en montagne.
 
Nous faisons passer aux jeunes chevaux les qualifications "Loisirs" des Haras nationaux pour les préparer au mieux à leur future condition de chevaux de loisirs et de randonnée.
 
Nous ne ferrons pas nos chevaux, ils s'en portent mieux et cela ne les empêchent pas de parcourir des jours de randonnée en autonomie, chargés, et sur des terrains difficiles, sans que leurs pieds en souffrent. Nous les parons régulièrement, avec un parage spécifique aux pieds nus. Nous avons fait, à cet effet, une formation chez Pierre Enoff, le défenseur et précurseur Français des pieds nus.
 
Nos chevaux sont débourrés avec beaucoup de travail à pied et sont, passé la première mise en selle, montés en licol ethologique ou en side-pull, sans mors.
 
Des chevaux heureux !
Copyright 2012 La ferme du Plandemount