La Loire-Atlantique assure les vacances pieds dans l’eau


Située dans la région Pays de la Loire, la Loire-Atlantique est un département français qui doit son nom à un important fleuve qui la traverse, la Loire, et la présence de l’océan Atlantique, qui borde sa côte à l’ouest. Elle possède une grande diversité d’activités à faire, au travers de ses différentes communes. Il y en a pour tous les goûts : de belles plages, des activités sportives, culturelles, nature et même insolites.

Découvrez de belles plages de sable fin et les activités en bord de mer

Les plages de la Loire-Atlantique comptent parmi les plus agréables et les plus populaires de l’ouest atlantique. Vous avez par exemple, l’emblématique plage de la Baule, avec ses 8 km de sable fin, classée parmi les plus belles baies du monde. Plusieurs autres plages sont toutes aussi intéressantes à découvrir, selon vos différents besoins et envies du moment : une ambiance plutôt familiale, une plage plus proche de la nature ou alors un endroit pour pratiquer différents sports nautiques, etc.

Ce sont au total, 109 plages répertoriées, bénéficiant d’une grande diversité d’exposition et de configurations. À partir de la petite station balnéaire familiale de la Bernerie-en-Retz, vous passerez en quelques kilomètres aux plages plus confidentielles du secteur de Pornic, trouvant place sur une côte découpée jusqu’à la pointe Saint-Gildas. Depuis Préfailles et la Plaine-sur-Mer jusqu’à l’estuaire ligérien, les plages du secteur Saint Michel-Chef disposent de longs rubans de sable exposés aux vents d’Ouest. Du côté Nord de la Loire, vous trouverez les premières étendues sablonneuses à Saint-Nazaire, nichées en pleine ville ou dans un ensemble de jolies petites criques, prenant fin peu après la mythique plage de Monsieur Hulot à Saint-Marc et suivie par celle de Pornichet. En continuant vers le nord jusqu’à la pointe de Merquet à Mesquer-Quimiac, vous pourrez trouver de grandes plages qui offrent d’excellentes configurations pour profiter du bord de mer, bordée ou non de falaises. Les passionnés du Kitesurf ne manqueront pas la dernière plage au nord du département, avec son célèbre spot, Pont Mahé.

De bonnes surprises vous attendent dans le département, comme la plage très nature de Pen-Bron, les spots de surf de Saint-Nazaire ou encore la côte sauvage de Batz-sur-Mer, qui feront le plaisir des personnes en quête de quelque chose de différent. Ceux qui désirent s’essayer au naturisme, seront comblés avec deux sites intéressants et confidentiels, alors que les amateurs de plages urbaines trouveront avantage à résider à Saint-Nazaire. Enfin, si vous aimez la vie nocturne, vous ne devriez pas trop vous éloigner de la Baule, la plus belle plage d’Europe.

Autres activités incontournables

La diversité des paysages de la campagne à la côte en passant par les cultures locales, vous donne la possibilité de vivre différents types d’expérience. En dehors des plages et des nombreuses activités qu’elles offrent, les ports de plaisance du département également, prendront soin de vous. Aussi, le territoire est propice à la randonnée, à pied ou à vélo. Vous pouvez notamment emprunter de grands itinéraires, comme Vélocéan, le long du littoral qui vous permet de suivre le grand fleuve avant de vous élancer éventuellement vers la mer noire par l’Eurovélo 6. Pour découvrir des paysages naturels pleins de charmes, les promenades dans le vignoble, les chemins de petite randonnée du pays de Redon, à cheval sur trois départements ou le Parc Naturel de Brière, sauront vous combler, sans oublier les routes sublimes des marais salants de Guérande.

Durant votre séjour, vous devriez également déguster les spécialités locales dans les restaurants de qualité, labélisés ou non. Ces dégustations peuvent ponctuer agréablement vos visites de sites remarquables, des villes médiévales, des petites cités de caractère ou des ports de pêche. Et si vous désirez vous divertir en profitant des nuits ligériennes, les bars, discothèques et autres salles de spectacles, ne manquent pas.